top of page

Et  si

JE VOUS PRESENTAIS MAMA'MORPHOSE
mon 3ème "bébé"

je suis Cécile, sophrologue

et accompagnante maternelle/doula postnatale.

Je suis originaire de Haute-Savoie,

amoureuse, maman de deux petites filles,

trilingue, passionnée de sciences humaines, 

de communication, de couture, de yoga et

de bien-être féminin ! 

J'aime rire, chanter (pas toujours juste)

et danser (pas toujours en rythme) !

 

Ma citation fétiche est de Linda Lemay :

"Une mère ça fait ce que ça peut,

ça ne peut pas tout faire, 

mais ça fait de son mieux"

A propos

Voici la petite histoire de Mama'Morphose en « quelques » mots.

Après dix ans à la direction de structures touristiques, j’ai décidé de réorienter ma vie professionnelle vers un sujet qui me touche et qui a du sens pour moi : le bien-être féminin.

 

J’ai eu la chance de vivre dans cinq pays différents, où j’ai pu m’imprégner des cultures de chacun et même trouver mon amoureux et co-équipier dans la folle aventure de la parentalité.

 

C’est ensuite mon parcours de femme qui a motivé ce virage professionnel. D’abord touchée par l’infertilité, due à une endométriose profonde, puis par de graves problèmes de santé de l’une de mes filles dans ses premières semaines de vie, et enfin par mon propre épuisement, j’ai réalisé que la maternité était un projet merveilleux, intense, fou, un don de soi… mais que cela était aussi source d’une grande vulnérabilité pour une femme, aussi forte soit-elle.

 

Après une grossesse ou un accouchement éprouvant, il est parfois difficile en postpartum de réaliser que l'on puise dans ses réserves, sans prendre soin d'écouter ses besoins. La dévotion pour son enfant peut-être telle, qu'on s'oublie parfois un peu en chemin. 

Ce n’est pas par égoïsme que l’on prend soin de soi, car quand quelqu'un va bien, tous ses proches en retirent les bénéfices. C’est le principe du masque à oxygène dans l’avion, vous savez ? en cas de nécessité, la consigne est de mettre d’abord le sien avant d’équiper quelqu'un d'autre…

J’ai ainsi eu envie d’apporter une attention toute particulière aux femmes dans les mois qui suivent l’arrivée d’un enfant, une période un peu hors du temps, le temps de la transformation en maman, la Mama’Morphose

Grâce à des formations intensives d’accompagnement postnatal / Doula post-natale effectuée en 2021 auprès de Maternité Sacrée au Canada et du réseau francophone de Facilitatrices de Cercles Mamans-Bébés la même année, avec mes expériences de maman, ma curiosité pour le travail des docteurs Bernadette de Gasquet et Michel Odent, mes lectures sur les neurosciences et le développement personnel ainsi qu'une enquête sur près de 200 mamans réalisée en 2020, j’ai acquis les compétences pour œuvrer en faveur du bien-être des mamans en postpartum.

 

En 2022 j'ai finalisé ma formation à l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris (IFS - Catherine Aliotta) afin de proposer un accompagnement plus large et thérapeutique à la périnatalité grâce à la sophrologie. Cela me permet à présent d'accompagner les femmes dans des situations particulières, du désir de conception jusqu'au postpartum et dans leur quotidien maternel. Lorsque la douleur, les difficultés  émotionnelles ou les troubles de la fertilité s'invite dans le quotidien, la sophrologie peut-être d'une grande aide.

Je propose donc des consultations en sophrologie pour favoriser le bien être féminin et des services d’accompagnement périnatal pour une meilleure récupération physique et émotionnelle du «4ème trimestre», ainsi que des activités de groupe adaptées aux mamans et futurs mamans. 

 

Ma démarche s'inscrit dans les domaines du bien-être, du soutien et de la prévention à l’épuisement en informant sur des périodes de vie souvent banalisées.

Avec confidentialité, bienveillance, dans le respect des valeurs et choix de chacune, j'apporte un peu de douceur ainsi que des outils et astuces pour vivre plus sereinement certains moments cruciaux de la vie d'une femme, qui a pour projet, ou la chance, de devenir mère.

Les bénéfices d’une telle démarche sont multiples, en plus du réconfort, que les proches ne peuvent parfois pas apporter pour des raisons diverses telles que l'éloignement géographique ou les impératifs professionnels.

Il en va :

- de la réduction du stress et de l'anxiété

- d'une meilleure gestion de la douleur

- de la rapidité de récupération en suite de couche,

- de l’intensité du lien d’attachement avec son bébé,

- aux meilleures chances de réussite de l’allaitement pour celles qui le souhaitent,

- de la diminution du risque d’épuisement maternel

- ou encore de l'amélioration du sommeil,

- de la confiance en soi

- et de l’organisation d'une nouvelle dynamique familiale plus sereine…

Il n'y a rien de magique dans mon approche… à part peut-être les effets prophylactiques et positifs à long terme sur le bien-être d'une personne qui a pu bénéficier d'une telle attention dans un moment de vie de grande intensité, vulnérabilité et changements.

 

J’espère que cela vous aura donné envie de me faire confiance, d'en faire profiter une proche ou de me contacter pour échanger. Je me réjouis d’avance!

 

D’ici là, prenez soin de vous,

 

Cécile,

pour Mama'Morphose

bottom of page